Surveiller à distance un bâtiment isolé par GSM

Pour sécuriser votre hangar, votre garage ou tout autre bâtiment qui est éloigné de votre habitation, la solution de la surveillance à distance par le réseau GSM vous sauve la mise. Pour que vous y voyiez plus clair, vous trouverez ici le fonctionnement de ce mode de surveillance, ces avantages et aussi ces limites.

Le réseau GSM et les systèmes de sécurité

La surveillance d’une enceinte à distance au moyen du réseau GSM se fait à partir d’un transmetteur GSM qui fonctionne par batterie à basse tension où l’antenne joue le rôle clé. Cette antenne permet alors de transmettre des informations sur votre portable où que vous soyez.

Les informations que vous recevez sont issues des détecteurs de mouvement ou autres capteurs dans votre propriété. Certains modèles ont même des caméras intégrés dans le boîtier pour pouvoir visualiser les mouvements et identifier les malfaiteurs.

Cet échange se fait par le réseau GSM, c’est-à-dire comme pour un appel téléphonique. De ce fait, il faut que le transmetteur contienne une puce électronique.

En somme, la surveillance à distance par le réseau GSM a pour but de vous signaler d’une éventuelle tentative d’intrusion ou même d’une effraction. Ainsi, vous pouvez mener les actions requises pour contrôler le site. Vous pouvez vous y rendre rapidement et appeler les forces de l’ordre pour qu’ils aillent sur les lieux.

L’avantage de la surveillance par réseau GSM

La surveillance par réseau GSM est facile à mettre en place. Il vous suffit de placer correctement le transmetteur pour qu’il n’y ait pas de problème de réseau. Une programmation du transmetteur lui permettra ensuite d’être en relation avec votre numéro portable.

Le coût de l’investissement est également modéré et les frais de fonctionnement ne dépassent pas les 10 euros par mois. On peut dire que ce système de surveillance est très économique.

Les limites du GSM par rapport à la surveillance à distance

Les différents capteurs qui permettent de constater les infractions sont reliés au transmetteur GSM au moyen de câble. Il est tout à fait probable que les forbans coupent tout bonnement ces câbles pour que les informations ne remontent pas au transmetteur. Mais pour cela, il faudrait déjà qu’ils trouvent ces fils. Alors que les capteurs sont très sensibles, le signal vous sera transmis en un rien de temps. Ainsi, pour ne pas endommager votre système, vous devez prendre soin à bien dissimuler vos équipements.

Ensuite, l’interférence dans la bande passante peut obstruer au fonctionnement du système à un moment donné sur les utilisateurs empreints la même au moment où votre transmetteur doit vous alerter. Malheureusement, il n’y a pas de solution concrète pour y remédier.

Enfin, la surveillance par GSM présente donc de bon point du côté dépense et aussi pour l’installation. Néanmoins, il est petit à petit mis de côté pour des modèles plus performants comme ceux qui fonctionnent par le réseau 3G ou même 4G.