Serrurerie et sécurité : à propos des gâches électriques

La sécurité avant tout ! Un sujet très délicat, l’assurance de votre sécurité de tout le jour devrait être essentielle à vos yeux. Pour cela, vous avez un large choix d’équipement permettant de conserver votre sécurité. Les gâches électriques sont les autres modèles de gadget dont vous aurez besoin pour optimiser votre assurance, le jour comme la nuit.

Ce qu’on entend par gâche électrique

Un autre modèle d’équipement de sécurité, la gâche électrique, possède les mêmes principes que la gâche électrique. C’est donc un matériel qui permet de verrouiller (ou de déverrouiller) votre porte (ou votre portillon) depuis l’endroit où vous vous trouviez. Cet équipement peut être relié à différentes installations de votre résidence comme la sonnette, le digicode ou encore l’interphone audio (ou vidéo). Plus pratiques, mais surtout sécurisantes, les gâches électriques sont plus utiles dans les immeubles ou encore dans les maisons où les passages sont fréquents.

Comment bien choisir une gâche électrique ?

Avant de choisir une gâche électrique pour vos portes, vous devez d’abord déterminer de modèle de vos ouvrants. Pour les établissements professionnels, cet élément permet de verrouiller (ou de déverrouiller) en un rien de temps les portes, mais aussi éviter que les malfaiteurs s’introduisent dans vos locaux. Pour le choix de cet élément, vous devez mettre un point sur sa robustesse. Pour plus de sécurité, choisir des gâches électriques couplées avec des serrures avec la certification A2P (et 2 étoiles) serait une option par excellence.

Le mieux pour le choix d’une gâche électrique serait donc l’adapter selon vos besoins, selon le modèle de vos portes (portails, portillons…). Pour le budget à prévoir, vous pouvez obtenir une gâche électrique à seulement 20 € ou bien à 90 € selon le type de gâche de votre choix. Et du côté de son montage, vous pouvez le faire vous-même. Mais si vous voulez une bonne installation, faire appel à une équipe professionnelle est aussi une excellente idée.

Quel modèle de gâche électrique choisir ?

Comme tous les équipements de sécurité, il existe différents modèles de gâches électriques. Le premier modèle est la gâche classique ou normale connue sous le nom de « fail safe » qui n’a pas besoin d’alimentation pour pouvoir verrouiller l’un de vos ouvrants, ce qui est vraiment très pratique comme installation.

Vous pouvez aussi opter pour la gâche à émission qui peut ouvrir un portail à l’aide d’un bouton. Cette installation demande une alimentation électrique donc dans le cas où il y a une panne de courant, vous ne pouvez pas ouvrir votre porte. Il y a aussi la gâche à contact stationnaire qui est équipée d’une fermeture automatique et s’adapte à plusieurs modèles de serrure dont le niveau de sécurité est plus amélioré par rapport aux autres modèles de gâches.

Il est également possible d’opter pour une gâche de rupture. Ce dernier permet de déverrouiller la porte en cas de panne électrique pour simplifier l’évacuation des occupants d’un logement lorsqu’un accident se présente.