Sécurité extérieure : pourquoi installer une barrière levante

Accès voiture à un immeuble, place de parking, entrée sur une zone industrielle, passage de frontière, de nombreux lieu nécessitent le recours à une barrière levante. Cet accessoire indispensable joue en d’autres termes un rôle plus essentiel, celui de contrôler l’entrée d’un site ou d’un lieu sur lequel affluent un certain nombre de personnes. De ce fait, si on est propriétaire d’une entreprise ou élu souhaitant préserver la sérénité de ses électeurs, prendre les mesures nécessaires s’avère la meilleure solution pour les protéger et leur bien-être reste un point névralgique.

Qu’est-ce qu’une barrière levante ?

Tout simplement, il s’agit d’un appareil conçu spécialement pour contrôler l’accès des véhicules dans un endroit particulier. Cela peut être une zone industrielle ou un bâtiment administratif ou commercial, etc. Quand la barrière de parking ne suffit plus à gérer les places de stationnement, l’installation d’une barrière levante s’avère une réelle nécessité. En outre, ce type de dispositif fait partie de la grande famille des barrières automatiques. Ainsi, elle est commandée via impulsion automatique permettant l’ouverture d’accès aux véhicules autorisés.

Pour quelle raison installer une barrière levante ?

L’installation de ce genre de dispositif peut présenter divers avantages. Ce choix peut à titre d’exemple, permettre de bénéficier d’un gain de temps optimal dans le cadre de la gestion d’un parking. Comme évoqué tout en haut, lorsque la barrière de parking classique n’est plus efficace, rien de tel que privilégier l’automatisation de l’installation. Sachez également que bon nombre de barrières levantes sont capables de reconnaître l’identité, soit par insertion d’un code secret ou introduction d’une carte magnétique permettant à la barrière de se lever automatiquement.

Toutefois, il est important de bien préciser que la présence d’un agent de sécurité est nécessaire pour veiller à ce qu’aucune voiture ou personne ne tente de forcer le passage. Cependant, l’installation d’une barrière de parking automatique néglige l’engagement d’une personne qui se charge des allers et des venues des véhicules dans un établissement.

Quel type de barrière levante choisir ?

Les barrières levantes se déclinent à présent en différents modèles. Vous aurez la possibilité de choisir selon la longueur de la lisse, sa consommation électrique, son option de sécurité ou encore son matériau de fabrication. Certaines sont dotées en aluminium tandis que d’autres sont en acier inoxydable.

Qui plus est, une barrière levante peut être en version manuelle ou automatique. Plusieurs systèmes sont en mesure de l’activer. Cela peut être une clé magnétique, une télécommande, un clavier, un bouton pressoir ou tout simplement une clé ordinaire. Bien que l’ouverture et la fermeture puissent se faire automatiquement, en cas de coupure, il existe toujours une clé permettant de la déverrouiller.