Quels sont les différents types de caméra de surveillance

La caméra de surveillance est une technologie de pointe. C’est un appareil qui permet de décourager les potentiels malfaiteurs et d’avertir les forces de l’ordre sur une éventuelle effraction. Mais plus important, la caméra permet de surveiller à distance et de garder un œil sur la maison. Elle se décline sous différents modèles ce qui vous donne l’embarras du choix sur le modèle à utiliser. Voici justement les différents types de caméras.

La caméra de surveillance analogique

La caméra analogique est la solution la plus ancienne et la plus répandue du commerce. Elle se compose d’un moniteur ou téléviseur, un enregistreur, de caméras ainsi que d’un câble coaxial. Son fonctionnement est simple, les caméras se chargent de filmer les images. Et elles sont reliées au moniteur et à l’enregistreur à l’aide du câble coaxial. De cette façon, les images capturées pourront être transférées à l’enregistreur au moyen d’un signal analogique. Ses avantages sont considérables à savoir un visionnage rapide et fluide. Aussi, c’est la solution la plus appréciée autant des professionnels que des particuliers. Vous avez la possibilité d’associer différents modèles de caméras et pourra même être couplé d’un système d’alarme. Pour finir, c’est l’alternative la moins onéreuse du marché.

Petit bémol : les images filmées par la caméra analogique sont très peu détaillées. Il y a aussi sa capacité d’enregistrement qui est extrêmement limitée dans le temps. Sans parler de la mise en place du réseau de câbles qui nécessite de grands travaux d’installation sollicitant l’intervention d’un professionnel.

La caméra dôme

Les caméras dômes ont l’avantage d’être très discrètes, voire même invisibles. Pour cause, elles se présentent sous la forme d’une demi-sphère et disposent d’une coupole en verre. Cette dernière lui permet en même temps de bénéficier d’un angle de vue relativement large. Ce type de caméra fonctionne généralement via le système IP, autrement dit, la caméra est reliée à un réseau internet local. L’avantage c’est que les images capturées sont consultables en direct depuis un Smartphone ou une tablette. En outre, le système résiste très facilement aux contraintes climatiques en cas d’usage externe. Installée en hauteur, la caméra sera à l’affût des moindres activités suspectes autour du périmètre et à l’entrée de la maison. De plus, sa pose ne nécessite pas le recours à un installateur professionnel. Pour aller encore loin, notez que ce type de caméra peut être motorisé. La bonne nouvelle, c’est que la caméra peut pivoter jusqu’à 360 ° pour couvrir un périmètre beaucoup plus large.