Les différentes gâches éléctriques pour votre habitat

La gâche électrique est un composant majeur de la serrure. Elle joue en effet un rôle clé dans le déverrouillage et le verrouillage de votre serrure et donc de votre porte. La particularité c’est qu’elle est dotée d’un bouton électrique pour permettre une commande à distance de votre système de fermeture. Reste à choisir le modèle de gâche électrique qui conviendrait à votre logement.

L’importance d’une gâche électrique

Avant toute chose, sachez que la gâche de serrure est l’élément métallique qui permet d’ouvrir et fermer une porte. Contrairement à la version simple, la gâche électrique évite un verrouillage manuel de votre serrure. Elle s’active au moyen d’un bouton, d’une clé, un ordinateur voire d’un digicode. Elle se fixe généralement au dormant, sur le cadre de la porte notamment sur des serrures à encastrer ou en applique. Ainsi, elle facilite grandement d’accès et vous n’aurez plus à vous rapprocher de la porte pour la déverrouiller, il suffira d’appuyer sur une touche. En terme de sécurité, la gâche électrique est un allié de taille. Grâce à l’automatisation de sa fermeture, elle restreint l’accès à un espace bien précis tout en améliorant la sécurité de votre porte.

Gâche de serrure électrique : laquelle choisir ?

On dénombre trois types de gâches électriques : gâche à émission, gâche de rupture et celle à contact stationnaire.

La gâche de rupture : est le modèle le plus sécuritaire qui soit. Elle a la particularité de débloquer automatiquement la porte en cas de panne de courant. Voilà pourquoi, elle s’utilise généralement pour les portes d’urgence et les issues de secours pour faciliter l’évacuation. Seul bémol : la porte ne peut pas s’ouvrir dès lors que la gâche est sous tension.

La gâche à émission : est une solution dont l’activation se fait par la pression d’un bouton. En d’autres termes, la porte restera en position ouverte jusqu’à ce que la commande d’ouverture soit interrompue. Et contrairement à la gâche de rupture, ce modèle-ci se verrouille automatiquement en cas de coupure d’électricité, et ce, afin de sécuriser les biens qui y sont entreposés. Mais inversement, ce mécanisme rend l’évacuation des lieux relativement compliquée.

La gâche à contact stationnaire : offre une sécurité maximale. Son principe de fonctionnement est simple, la gâche et la porte se verrouillent de manière automatique et simultanée. En outre, ce type de gâche électrique est très simple à utiliser. La porte se bloque automatiquement lorsqu’il y a une panne de courant. Inconvénient : ce sont des solutions très onéreuses à l’achat.