Comment choisir son interphone ou son interphone vidéo sans fil ?

L’interphone est plus qu’un simple dispositif de communication, il peut servir d’un système de sécurité. Celui-ci permet de contrôler l’accès au logement d’une autre manière. Si vous souhaitez investir dans cet appareil, l’interphone vidéo sans fil est une bonne option. Il est moderne, esthétique et facile à installer. Mais il faut savoir que tous les interphones, vidéo ou audio, filaire ou sans fil ne sont pas identiques. Dans cette optique, comment choisir son interphone ou son interphone vidéo sans fil ?

Qu’est-ce qu’on entend par interphone ?

Avant de parler d’un interphone vidéo sans fil, il est nécessaire d’avoir une idée claire de ce que c’est un interphone. Il s’agit d’un dispositif de communication qui remplace la sonnette d’autrefois. Son rôle est d’avertir les occupants de la maison de l’arrivée d’un visiteur. Il existe deux principaux types d’interphone : vidéo et audio. L’interphone vidéo est composé d’une platine de rue et d’un moniteur intérieur. La platine est équipée d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur et il est à fixer près du portail ou de la porte d’entrée. Le moniteur est équipé quant à lui d’un écran, mais également d’un micro et d’un haut-parleur. Quant à l’interphone audio, celui-ci n’est pas doté d’une caméra ni un écran. La personne qui souhaite rencontrer les occupants de la maison appuie alors sur le bouton de la platine. Par la suite, les deux interlocuteurs pourront se communiquer à distance comme par téléphone.

Comment choisir un interphone ?

Quel que soit le type d’interphone que vous souhaitez acheter, vous devez tenir compte des critères suivants. D’abord, la marque du produit. Pour éviter de tomber sur des produits contrefaits, il est prudent d’investir dans un interphone de marque originale. Ensuite, pensez à la qualité audio de votre interphone. En effet, le son vous permet d’identifier la voix de la personne qui se trouve derrière votre portail ou votre porte d’entrée. Cela vous évite de tomber sur un inconnu. Et si vous décidez d’acheter un interphone vidéo, il est recommandé de choisir un modèle proposant une qualité d’image fluide. Cela vous permet de bien visualiser le visage de votre interlocuteur.

Mais si vous décidez d’investir dans un interphone vidéo sans fil, vous devez particulièrement prendre en compte la portée de l’appareil. En effet, ce modèle fonctionne via onde radio. Autrement dit, la platine de rue et le moniteur intérieur se communiquent à distance par onde radio. Aussi, si votre visiophone sans fil est moins performant en termes de portée, celui-ci ne pourra pas tenir sa promesse.