Comment choisir sa barrière levante pour sécuriser son entrée ?

La barrière levante est une barrière de sécurité qui sert à contrôler l’accès des véhicules et des piétons à une zone bien définie. Cet élément de sécurité commence à se faire connaître de par ses nombreux avantages. Elle est d’ailleurs de plus en plus présente dans les parkings, les aéroports, les entrepôts. Elle a la cote tant auprès des professionnels que des particuliers. Mais profiter des avantages de la barrière levante, encore faut-il savoir la choisir.

Une barrière levante : c’est quoi ? A quoi ça sert ?

La barrière levante est un dispositif de sécurité destiné au contrôle d’accès des voitures et des piétons dans une zone précise. Il peut s’agir de l’entrée d’une résidence ou d’un parking. Elle permet de filtrer l’accès au bâtiment en empêchant les voitures non autorisées de passer. Et pour améliorer le niveau de sécurité, vous pouvez coupler le dispositif d’un système de contrôle d’accès tel qu’un clavier à code ou un bouton pressoir. Aux nombreux avantages, cette barrière peut vous offrir un réel gain de temps dans la gestion du parking. Elle est généralement pourvue d’un système de commande automatique qui autorise ou bloque l’accès. C’est un dispositif alliant efficacité et facilité d’utilisation. Elle contrôle les flux de circulation, mais se révèle également très flexible pour éviter de gêner la circulation des véhicules. En outre, la barrière levante est équipée de batterie de secours qui prend le relais en cas de panne de courant et la barrière se débloque au moyen d’une clé. C’est une solution ultra sécuritaire qui s’apprécie également pour sa facilité de pose.

Une barrière levante : quel modèle choisir ?

Lors de l’achat d’une barrière levante, il faut prêter une attention spéciale à la longueur de la lisse puisque c’est le composant qui autorise le passage des véhicules. Aussi, il importe de s’assurer que le temps de manœuvre soit court. Pour cause, le dispositif est supposé contrôler l’accès et non pas bloquer la circulation. Troisièmement, il est crucial de privilégier les barrières pourvues de repère de fin de course, de fermeture automatique et de régulateurs de puissance. Par ailleurs, le choix d’une barrière levante dépend de nombreux facteurs notamment de la fréquence d’utilisation et de l’endurance de son bras. Pour sécuriser au mieux les sites avec un trafic intensif, le mieux est d’opter pour une barrière équipée d’un système hydraulique. Et pour un usage permanent, l’idéal serait de partir sur un modèle doté d’un bras court qui se lève plus rapidement comparé à une barrière dotée d’un bras plus long qui prend plus de temps. Pour finir, le matériau de la barrière peut aussi influer sur votre choix. Sachez que ce dispositif peut être en alu, en PVC ou en acier inoxydable. Tout dépend de votre budget et de vos envies.