Alarme domestique : les spécificités de la sécurisation d’un appartement

L’alarme maison est un système de sécurité très en vogue du fait de sa praticité et de sa fiabilité. Mais avant d’investir dans ce dispositif, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’alarmes et elles ne sont pas identiques les unes des autres. C’est ainsi que l’alarme maison peut être différente de l’alarme appartement. Justement, quelles sont les spécificités de la sécurisation d’un appartement ?

Alarme maison : les particularités de la sécurisation d’un appartement

En général, il n’y a pas de spécificités entre les alarmes maison et alarme appartement. Elles cherchent toutes les deux à protéger un immeuble. Le mode de fonctionnement est également le même. Elles sont équipées des détecteurs et de la centrale d’alarme et éventuellement d’une sirène. Mais comme l’appartement se trouve dans un immeuble d’habitation collective, il existe néanmoins des spécificités de la sécurisation d’un appartement par rapport à la protection des maisons individuelles.

La principale différence entre une alarme appartement et une alarme maison réside sur le nombre de détecteurs et d’équipement mis en place. Pour équiper un immeuble d’une alarme maison, le plus souvent, on installe les détecteurs autour de la porte d’entrée et du balcon. Contrairement à l’alarme domestique dans une maison individuelle où il faut mettre les détecteurs sur le garage, les fenêtres et les autres accès. Il faut savoir que l’utilisation de sirène sonore est soumise à certaines réglementations dans les immeubles collectifs, pas comme dans une maison individuelle.

Différents types d’alarme domestique

Il existe deux principaux types d’alarme domestique et il est nécessaire de les savoir avant de faire l’achat de l’équipement.

D’abord, l’alarme maison sans fil. Comme son nom l’indique, la centrale d’alarme se communique avec les différents détecteurs ainsi que la sirène via onde radio. On n’a pas besoin de câbles électriques lors de son installation. Elle est ainsi facile à installer puisque vous n’avez pas à encastrer des fils. Elle est idéale pour les locataires ou les personnes qui se déplacent souvent. Son montage et son démontage se font en un rien de temps. Seulement, l’alarme sans fil n’est pas à l’abri des brouilleurs d’onde.

Ensuite, il y a l’alarme domestique filaire. Elle est juste le contraire du modèle précédent. Les éléments qui composent le système de sécurité entre autres les détecteurs, la centrale d’alarme et éventuellement la sirène d’avertissement sont reliés par des fils. L’installation d’une alarme filaire nécessite l’insertion des fils dans le mur. Aussi, cet équipement doit être installé au moment de la construction de maison. Mais le grand avantage de l’alarme filaire est qu’elle est difficile, voire impossible à pirater.