5 choses à savoir avant d’acheter une alarme de maison

Rien de tel qu’un bon système de sécurité pour protéger sa maison des intrus et d’autres accidents d’origine interne. À la base même de la sécurité à domicile sont les alarmes. La performance et la fiabilité peuvent varier d’une alarme à une autre, d’une marque à une autre, le tout est de savoir-faire son choix selon ses propres besoins lors de son achat. Pour mieux vous guider dans votre projet, voici les 5 choses à savoir sur une alarme de maison.

Alarmes anti-intrusion selon le type d’habitation

Toutes les maisons n’ont pas les mêmes besoins en termes d’alarme de sécurité de maison. Sécuriser un petit appartement ou un petit studio dans un grand bâtiment en copropriété peut se faire par le biais d’un kit d’alarme sans fil. Il s’agira surtout de protéger la porte d’entrée par un détecteur d’ouverture couplé à une sirène intérieure ou extérieure si le voisinage le permet.

Pour les habitations de plus grande envergure, il est recommandé d’utiliser un système d’alarme plus fourni en termes d’accessoires de sécurité et qui offre une plus grande plage de zonage. Plus vous disposez de détecteurs placés aux points les plus stratégiques, mieux votre maison sera protégée. En ce sens, il est indispensable de se le faire installer par un professionnel qualifié.

Choisir le niveau de sécurité

La NF A2P (Alarme Protection Prévention) subdivise les différentes performances d’un système d’alarme en trois niveaux selon la valeur des biens à protéger et l’accessibilité du domicile. Ces niveaux varient de 1 bouclier (maison difficilement accessible avec des objets de moindre valeur à protéger) à 3 boucliers (maisons en zone rouge). Le niveau 2 boucliers concerne les maisons qui abritent des objets de valeur et/ou très facile d’accès.

Système d’alarme évolutif

La sécurité domestique évolue avec une vitesse assez stable dans le temps. Il est donc intéressant d’opter pour un système modulaire qui puisse accueillir d’autres accessoires et fonctionnalités au fil des années. Ce qu’il faut ne surtout pas faire c’est d’opter pour des alarmes bon marché qui risquent d’être obsolètes dans un futur proche. Pour équiper votre maison d’alarmes à la pointe de la technologie, vous avez largement le choix dans les gammes alarmes domotiques.

Système d’alarme filaire ou sans fil

Les débats s’enveniment à ce propos et chacun prêche pour sa paroisse. Les détracteurs des alarmes sans fil trouvent que les failles d’un potentiel brouillage radio sont plutôt fatales et empiète donc sur la performance d’un tel système. D’un autre côté, les alarmes filaires sont décriées pour leur encombrement et la difficulté de leur installation. Il y a une troisième option qui peut rivaliser avec ces premières, ce sont les alarmes connectées à votre box Internet que vous pouvez piloter avec votre Smartphone. Comme tous ces systèmes ont leurs points faibles, il est indispensable de se faire faire conseiller par un installateur agrée.

Alarme maison autonome ou avec télésurveillance

L’alarme maison autonome est à visée dissuasive seulement. En cas d’intrusion, vous recevez des notifications par mail sur votre Smartphone ou par SMS pendant que la sirène retentit en parallèle dans les lieux de l’effraction. Par contre, la suite, vous gérez tout seul.

Avec l’option télésurveillance en sus, vous pouvez compter sur un service fiable qui enverra des agents sur le terrain pour intervenir à votre place après une levée de doute et selon les modalités pour lesquelles vous aurez signé dans le contrat avec ledit service. C’est de loin le système le plus sécuritaire, mais il faut débourser le montant d’un abonnement mensuel ou trimestriel.